Swiss Living Challenge & Phida Construction, un partenariat gagnant!

L’équipe suisse a brillé lors de la prestigieuse compétition Solar Decathlon 2017 aux Etats-Unis avec sa maison solaire NeighborHub. Au final une victoire historique avec 50 points d’avance sur les deuxième et une belle vitrine pour le partenariat technique mise en place avec nos marques Setimac et Dentan-Schaub.

Le concours
Le concours Solar Decathlon organisé par le Département américain de l’énergie est une compétition universitaire structurée en 10 épreuves qui mettent au défi les équipes d’étudiants de concevoir et de construire en taille réelle des maisons efficientes sur le plan énergétique et ne s’approvisionnant qu’en énergie solaire. L’équipe gagnante conjugue avec succès l’excellence du design avec des stratégies de gestion optimale de l’énergie et de l’eau sans oublier le caractère innovant et le potentiel de vente sur le marché de la maison.

Après plus de 2 ans de préparation intense, l’équipe suisse peut être fière de la performance de ses étudiants. Au total, plus de 250 d’entre eux auront mis la main à la pâte pour concevoir puis construire la maison solaire NeighborHub, grande gagnante de la compétition internationale d’habitat durable Solar Decathlon 2017.

Le NeighborHub, maison de quartier solaire pensé par l’équipe suisse, a convaincu les jurys et remporte 8 podiums sur 10, dont 6 en première place ! Pour rappel, l’équipe suisse a fait le pari audacieux de proposer une maison au service de son quartier, plutôt qu’un pavillon conçu pour une famille. La grande majorité des jurys ont apprécié cette audace en accordant la première place pour les épreuves d’Architecture, de Gestion de l’eau, de Santé et confort, en Exploitation de la maison, en Stratégie énergétique et en Ingénierie, soit 6 épreuves sur 10.

Le défi
Pour nos équipes techniques le principal défi était de trouver un concept de toiture végétalisée étanche qui puisse, pour les besoins du concours, être mis en place par les étudiants à Denver et ce en un temps minium record. Il fallait aussi que les éléments de cette maison, et donc de sa toiture, soient transportables en container à Denver et être réutilisables à leur retour en Suisse ou cette maison aura une longue existence … vous avez dit impossible? Grâce au toit plat en caoutchouc de synthèse EPDM Contec nous avons pu effectuer toutes les soudures et découpes de garnitures directement en usine en Suisse permettant une installation parfaite de la toiture dans les délais impartis du concours.

Un partenariat gagnant
Phida Construction a soutenu ce projet à travers sa marque Setimac pour la conception de tous les éléments d’étanchéité synthétique (toiture végétalisée) et résine de la maison (salle de bain, cuisine, rampe d’accès) ainsi que pour les éléments de ferblanterie via sa société Dentan-Schaub SA.Grâce à ce projet nous avons pu démontrer notre savoir-faire et trouver les solutions techniques indispensables à sa réussite. Nous tenons à remercier toutes les personnes qui se sont impliquées dans ce projet et espérons pouvoir vous démontrer nos compétences dans vos réalisations.

www.swiss-living-challenge.ch

Les principaux partenaires du projet Swiss Living Challenge
Partenaires Diamond : Groupe E, Landolt & Cie SA et la Fondation de Famille Sandoz
Partenaires Gold : Setimac, Jpf-Ducret, Regent, la Mobilière

2017.10.01_J5_preview 2017.10.13_swissteam_14_preview UOUQB2PRVAYISND1FROU_prvw_67208 WZIZD76ZKYHXQ7GQF9G7_prvw_67176 XAB4DZDHJT5EZWWAPVCM_prvw_67157 XZYXL9AABFTARJSAAWYD_prvw_67159

Share this post:
Gregory PerretSwiss Living Challenge & Phida Construction, un partenariat gagnant!