Politique commerciale

La politique commerciale innovante du Groupe G. Dentan

 

Avec la mise en ligne d’un nouveau site Internet courant novembre et l’instauration d’une politique commerciale sans égale dans le secteur de l’étanchéité, le Groupe G. Dentan se distingue par sa capacité d’innovation, ainsi que nous le démontre Grégory Perret, nouvellement nommé au poste de responsable commercial du groupe.

Qu’est-ce qui fait la singularité du poste que vous occupez ?
D’abord le simple fait d’avoir été créé ! Ce qui constitue une première dans le secteur de l’étanchéité et dénote l’ouverture d’esprit d’un groupe qui pourrait se satisfaire de sa place de leader sur le marché. C’est ensuite de l’avoir confié à quelqu’un qui n’est pas un technico-commercial issu du sérail de la construction. Je possède un vécu de 10 ans dans l’acquisition de clients et la gestion de projet d’événements internationaux et régionaux. C’est donc dans l’apport de nouvelles idées que réside une part importante de la plus value d’ordre commercial que je suis en mesure d’apporter.

 Votre poste étant nouvellement créé, vous m’avez confié qu’une page blanche s’offrait à vous. Comment allez-vous la remplir ?
C’est un défi passionnant à relever. Il s’agit de mettre en place une stratégie visant à coordonner les actions commerciales pour l’ensemble du groupe. Aujourd’hui, c’est le directeur à la tête de chaque société qui est chargé de trouver les mandats et de gérer ses propres clients. Le temps nécessaire à la conduite des chantiers et des équipes grève nécessairement l’efficacité commerciale. Il faut d’abord déterminer comment les aider.

Vous travaillez donc à 100% à l’analyse des besoins commerciaux…
Exactement. Ce qui implique en outre la production du matériel promotionnel, la mise à jour des sites Internet, le développement des newsletters et des actions de proximité… Pour au final, faire progresser le groupe dans l’acquisition et la fidélisation de clientèle, en tissant notamment des liens en dehors du cadre strictement professionnel.

Quel type de clientèle ciblez-vous particulièrement ?
C’est variable selon les régions. On observe ici une prédominance des régies immobilières, là des bureaux d’architectes et ailleurs des entreprises générales. Nous devons avant tout comprendre qui sont nos clients et identifier leurs besoins si nous voulons améliorer le service que nous leur proposons.

Quelle est votre analyse de la situation du marché de l’étanchéité ?
La particularité de ce marché est son nombre restreint d’acteurs. Hormis le petit artisanat, on ne compte pas plus de quatre ou cinq grosses entreprises par région. Évidemment, on observe une forte dépendance du volume généré par le monde de la construction. Ce cadre impose de fournir un travail de qualité associé à des prix très étudiés : c’est le nerf de la guerre aujourd’hui.

Dans ce contexte, avez-vous déterminé ce qui fait la force du Groupe G.Dentan ?
Certainement notre compétitivité. Nous avons acquis, au fil du temps, un savoir-faire reconnu dans notre domaine d’activité et n’avons cessé d’intégrer et développer de nouvelles compétences de manière à répondre aux besoins de notre clientèle, tout en restant concurrentiel sur les prix.

Quelles sont les valeurs que vous souhaitez défendre ?
Le contact humain est au centre de tout. C’est l’une des raisons de la création de ce poste au sein du Groupe G.Dentan. Pour comprendre ce dont le client a besoin d’un point de vue technique, financier et relationnel, il faut aller à sa rencontre, l’écouter, échanger. Je souhaite avant tout être à l’écoute de nos clients et construire une relation commerciale saine sur le long terme.

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