Notre bureau d’étude, une valeur ajoutée déterminante pour nos clients

6 questions posées à Pascal Thorens, responsable de notre bureau d’étude. Ce service permet à notre groupe de se démarquer dans l’élaboration de devis bien étudiés, pour une prestation répondant strictement aux besoins identifiés.

Quel parcours vous a conduit à la responsabilité du bureau d’étude et quelle est sa vocation ?

« Après une expérience réussie de plus de vingt ans dans l’univers de la ferblanterie-couverture et une autre dans le domaine de la calculation, j’ai pris les rênes du bureau d’étude, ou « Team Tech », en 2009. Peu à peu, cette structure s’est développée, tant dans l’étendue des mandats traités que dans le personnel la composant. Le team technique gère aujourd’hui les études de tout le Groupe G. Dentan.

De ce fait au team technique, on parle calculs thermiques, propositions, soumissions, devis, matériaux, toitures végétalisées, prix, nouveautés, subventions, expertises… les mandats sont variés. Ils traitent de rénovations et de nouvelles constructions de plus ou moins grandes envergures comme un box de garage ou l’usine Nespresso à Romont. Des séances entre les acteurs du team technique sont organisées deux fois par semaine pour coordonner les différents projets.

Quelles compétences sont mises en œuvre au sein de votre service ?

« Une excellente connaissance technique du bâtiment est requise que ce soit au niveau des matériaux utilisés ou de leur domaine d’application. Nous devons également être attentifs au respect des normes SIA qui régissent notre profession. En effet, il peut arriver que nous ayons à établir des devis pour différents types d’étanchéité en fonction des surfaces extérieures ou intérieures sur des supports en bois, en béton ou en tôle avec finitions diverses telle que revêtement en dallettes béton, lames de bois, graviers ou végétalisation. Notre métier exige aussi une connaissance pointue des outils informatiques comme DWG (lecture de plans). Enfin, nous sommes amenés à rédiger des rapports suite aux différents sondages des installations de nos clients. Ces outils nous aident à établir des devis avec justesse et précision. »

Vous gérez une « team » de 6 personnes. Quels sont leurs profils ?

« Nous avons des personnes issues d’un cursus de technicien ES en génie civil et bâtiment et des techniciens avec plus de 20 à 40 ans d’expérience sur le terrain dans le domaine de l’étanchéité et de la ferblanterie-couverture.»

Quelle position occupe le bureau d’étude par rapport à l’ensemble du Groupe G. Dentan ?

« Il officie comme support technique à l’ensemble de nos entités. La plupart des techniciens employés par le Groupe G. Dentan y effectuent des sessions de formation pour être en mesure de concevoir leurs propres devis. »

Comment s’effectue la prise en charge d’un dossier dans votre service ?

« C’est d’abord le maître d’ouvrage ou l’architecte qui nous contacte pour ouvrir un dossier. En fonction des indications fournies ou recueillies par nos soins : plan, cahier des charges… Nous établissons des concepts-toitures et des concepts-réalisations adaptés. »

Qu’est-ce qui vous différencie des autres bureaux d’études ?

« Notre nombre, la diversité de nos profils et bien entendu nos compétences techniques ». Nous sommes disponibles, réactifs et en mesure de répondre aux besoins de nos clients. La maîtrise d’outils informatiques performants est également un véritable plus pour les clients du Groupe G. Dentan. »

Share this post:
enovinfoNotre bureau d’étude, une valeur ajoutée déterminante pour nos clients